Avant que les ordinateurs ne soient abordables, la plupart des broderies étaient complétées par des motifs «poinçonnés» sur du ruban de papier qui passaient ensuite à travers une machine à broder mécanique. Une erreur pourrait ruiner une conception entière, obligeant le créateur à recommencer. C'est ainsi que le terme «poinçonnage» a été utilisé en relation avec la numérisation de motifs de broderie. En 1980, Wilcom a présenté le premier système de conception de broderie infographique fonctionnant sur un mini-ordinateur.
L'opérateur «numérisait» le dessin dans l'ordinateur en utilisant des techniques similaires au «poinçonnage», et la machine cousait le dessin numérisé. Wilcom a amélioré cette technologie en 1982 avec l'introduction du premier système multi-utilisateurs qui permettait à plus d'une personne de travailler sur une partie différente du processus de broderie, simplifiant considérablement les temps de production. Jusqu'à très récemment, la broderie informatisée de haute qualité était hors de portée des bricoleurs occasionnels.
Cependant, comme les coûts des ordinateurs, des logiciels et des machines à broder ont baissé, la broderie machine informatisée a rapidement gagné en popularité depuis la fin des années 1990. De nombreux fabricants de machines vendent leurs propres lignes de motifs de broderie pour ceux qui ne veulent pas créer les leurs. En outre, de nombreux particuliers et entreprises indépendantes vendent également des motifs de broderie et des milliers de motifs gratuits sont disponibles sur Internet.
Les fichiers de motifs de broderie numérisés peuvent être achetés ou créés. De nombreux motifs de broderie à la machine peuvent être téléchargés à partir de sites Web et on peut les coudre en quelques minutes. Si des fichiers de conception doivent être créés, un logiciel spécial est nécessaire pour numériser la conception (voir ci-dessous). Les éditeurs de logiciels annoncent souvent des capacités de «poinçonnage automatique» ou de «numérisation automatique».